lundi 1 février 2016

Formation en discipline positive à Bruxelles, les 10 et 11 mars

Les lecteurs de Bruxelles-les-oies reçoivent 10% de réduction.
Mentionnez-le lors de votre 
inscription.


Il y a quelques temps, j'ai reçu le message d'une lectrice, Maud, fraîchement arrivée à Bruxelles, qui organise un week-end de formation en "discipline positive" au mois de mars. 

J'ai d'abord été étonnée, voire même rebutée, par l'appellation "discipline positive", mais nos échanges m'ont rassurés : nous parlons bien ici de parentalité positive et d'éducation bienveillante. Maud est d'ailleurs en formation avec Catherine Dumonteil-Kremer et amie d'une chouette maman avec qui j'essaie de jardiner collectivement (mais ça c'est une autre histoire!). Bref, voici l'invitation de Maud :


Maman d'une petite fille de 2,5 ans, je suis une maman qui chemine comme elle le peut sur les routes sinueuses et pleines de surprises de la Parentalité Positive. Je ne suis pas une maman parfaite, et même si j’y ai prétendue, j’ai rendu les armes depuis !

Cela fait un certain temps que je suis sensible à comment accompagner ma fille vers l’autonomie dans le respect et la bienveillance. Je suis moi même, en formation avec Catherine Dumonteil Kremer pour devenir coach parental et, en révolution personnelle depuis de nombreuses années ! 

Je suis convaincue qu’il n’y a pas de méthode unique, mais des mots qui vont toucher nos âmes et nous ouvrir la voie. C’est en y allant petit pas à petit pas, que j’ai accepté l’idée de lâcher mes croyances, de faire l’expérience et de mettre en place d’autres alternatives. Je pense que chacun fait comme il peut et que chacun fait aussi en fonction de ses valeurs, de qui sont ses enfants, de leurs besoins et de ce que vers quoi ils tendent. Agrandir ma grille de lecture, avoir un même message répété par des personnes différentes me permets de l’entendre autrement et surtout de m’en imprégner petit à petit…de sentir ce qui me fait oui, ou non à l’intérieur. 

Aujourd'hui, forte de plusieurs rencontres et du plaisir quotidien que j’ai à voir grandir ma fille dans son évolution propre et sociale, je suis convaincue des bénéfices de l'approche novatrice de la Discipline positive centrée sur la pédagogie de l’encouragement (voir explication plus bas). Cette discipline fondée par Jane Nelsen et Lynn Lott aux Etats Unis, mise en application depuis plusieurs années dans plusieurs pays en Europe et qui commence seulement en Belgique, aide à développer chez l’enfant des compétences sociales dans un esprit de respect mutuel avec son entourage. 

Beaucoup de personnes autour de moi ont suivi les ateliers de la discipline positive et y ont trouvé des outils concrets à mettre en place chez eux. J’ai vu des petites révolutions s’opérer ainsi autour de moi… Des mamans volontaires et usées par le « mais tu vas obéir à la fin ! » ou le « arrête de faire ça ! »…ou encore « tu me fatigues » et «  puisque c’est comme ça alors t’auras plus de… ». En face,  des enfants qui se braquaient de plus en plus, enfermés dans la colère et la revanche … et cette croyance tenace qui nous assure que sans punition et bien ça ne marchera pas ! Bref, un vrai sentiment d’impuissance face aux enjeux de l’éducation !

Et bien je les ai vus faire le premier petit pas et mettre en place brique par brique les outils de la Discipline Positive, à savoir: 
  • Comment agir en prévention ? en intervention ? et en réparation ? 
  • Comment installer en famille une atmosphère fondée sur le respect mutuel, la coopération, la joie et l’amour.
Des parents y ont trouvé une méthode pour les aider dans leur quotidien, très concrètement: les couchers le soir, les levers le matin, le retour de l’école, les devoirs, les disputes, les conflits… brefs tous ces petits évènements qui nous font nous sentir frustrés et inefficace par moments :-)))

Ils y ont trouver aussi une autre vision : « les erreurs sont une merveilleuse opportunité d’apprentissage » et ça change le regard que nous pouvons porter sur les choses !

Je ne vous cache pas que le terme « Discipline » m’a fait peur aussi, mais voici leur définition : 
Discipline: du Latin, disciplina action d’instruire et discipulus, élève, celui qui suit un personnage vénéré ou une vérité. La discipline a pour vocation d’enseigner et non de soumettre à une autorité. 

Cette approche, je la connais que de façon théorique et je souhaite suivre les ateliers pour pouvoir l’expérimenter à mon tour. 

C’est pourquoi j’accueille un atelier chez moi, qui réunira au minimum une quinzaines de parents ou adultes qui souhaitent, comme moi, trouver des alternatives. 

Ce que j’ai compris de la Discipline Positive, c’est qu’elle propose aux parents un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez l’enfant: l’auto discipline, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités essentielles.

Dans cette démarche, l’autorité s’exerce sans soumission, en conciliant fermeté et bienveillance. Elle met l’encouragement au cœur de la relation avec les enfants.


L’encouragement ne veut pas dire compliments, mais insuffler du courage, de l’envie et de la force.

A qui s’adressent-t-ils ?

Les ateliers de Discipline Positive sont destinés aux parents (enfants de tout âge) et aux adultes.

Contenu des ateliers :

Ces ateliers allient une théorie solide à des activités ludiques et interactives (nombreux jeux de rôle). On y présente et on va faire « vivre » des outils à la fois concrets, pratiques et efficaces pour créer un environnement mettant en valeur notamment la coopération, la résolution de conflit, le sens des responsabilités.
Les participants à l’atelier vont explorer comment :
• gérer le quotidien en famille avec fermeté et bienveillance à la fois.
• développer chez les enfants le sentiment d’appartenance et l’envie de contribuer, de s’impliquer.
• identifier les outils de l’encouragement permettant aux enfants de s’épanouir.
• aider à faire grandir le respect mutuel, l’autodiscipline, la confiance en soi…
• faire la différence entre conséquences logiques, punitions et solutions.


Ces ateliers seront animés par 2 formatrices en discipline positive: Anne Burrus, Formatrice diplômée en Discipline Positive et maman de 3 enfants et Nadine Gaudin, enseignante, formatrice certifiée en Discipline Positive et membre de L’Association Française de Discipline Positive


2 journées / 14 heures de formation

DATES : le 10 et 11 mars 2016 de 09h00 à 17h00 (horaire à confirmer)
LIEU : Rue de la Vallée, 31 - 1000 Bruxelles
TARIFS : 240 €/pers ou 400€/couple

Bonne nouvelle! Les lecteurs de Bruxelles-les-oies reçoivent 10% de réduction (soit 25 euros). Mentionnez-le lors de votre inscription.

INSCRIPTION: Afin de confirmer définitivement votre inscription, merci de: 
-> Préciser le prénom et l’âge de vos enfants
-> Adresser le règlement d’au moins 20% du coût de la formation (soit 50 €), par virement ou par espèce. Le solde vous sera demandé au début de la formation en un versement ou par espèce. 
Pour tout renseignements : www.disciplinepositive.fr 
GSM: 0470 12 51 66

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...