vendredi 29 janvier 2016

Inspirations du moment

Un article : sur l'allaitement, publié sur le site de Courrier International. Je cite: "Un allaitement prolongé pourrait sauver la vie de plus de 800.000 bébés chaque année tout en faisant économiser des milliards de dollars aux systèmes de santé à l'échelle planétaire grâce à son rôle de protection contre certaines maladies infantiles, selon une série d'études publiées vendredi. "Seul un enfant sur cinq est allaité jusqu'à ses douze mois dans les pays riches tandis que seul un enfant sur trois est allaité exclusivement les six premiers mois de son existence dans les pays à revenus faibles ou moyens", indique la revue médicale britannique The Lancet.(...)"La faiblesse de l'allaitement a représenté une perte de 302 milliards de dollars (0,49% du PIB mondial) en 2012."
Une commune:

Ixelles qui offre une super programmation culturelle aux enfants de 0 à 7 ans (pas besoin d'être ixellois pour participer). On trouve le programme ici. J'ai découvert récemment la bibliothèque d'Ixelles rue Mercelis, que je n'avais jamais fréquenté jusqu'alors. L'offre est très chouette. Une pièce est réservée aux enfants et bambins. Il y a de grands poufs bien confortables pour lire et se reposer. Je partagerai plus tard nos lectures.

J'ai vécu longtemps à Ixelles mais sans enfant. Ce trimestre, j'y retourne 4 fois par semaine: pour la psychomotricité aquatique avec Laurie, pour l'éveil musical à La Chaise Musicale, et pour la danse des 5 rythmes.
Un festival: 

"Elles tournent" qui met en avant, chaque année, des réalisatrices du monde entier.



Une pièce de théâtre: Ils tentèrent de fuir,  tiré du roman "Les Choses" de Perec au Théâtre de la Vie du 2 au 6 février. Je l'ai vu l'année dernière, sans avoir lu le livre de Perec, et le texte et le jeu des comédiens, m'ont bouleversée. Ce sont deux proches qui l'on mis en scène: Joachim Olander et Soudain El Boubsi.
"La société de consommation comme source de questionnement sur le bonheur. Un couple cherche son épanouissement au travers de ce que nous offre la société capitaliste : désirer, acheter, posséder, consommer. 
Et pourtant ils sont jeunes, beaux, intelligents ; ils ont tout pour être heureux. Alors pourquoi ce sentiment de vide, d'absence de sens, d'isolement ? 
Un spectacle percutant, portrait fidèle de nous-mêmes, consommateurs anesthésiés par une civilisation de l'abondance. 
"1965. Georges Perec écrit Les Choses et nous livre en même temps qu'une photographie rigoureuse d'une époque où l'explosion de la consommation semble atteindre un niveau jamais vu jusqu'alors. Les personnages se débattent, pris dans le filet de cette formidable machine à désirs qu'est notre société capitaliste. 
2015. Les mêmes questions, les mêmes doutes et le même sentiment de malaise perdurent devant notre incapacité à nous extraire de notre cage dorée. Entre désir et culpabilité, chacun fait de lui sa propre petite entreprise pour exister dans un monde où tout s'achète et tout se vend."

Un documentaire: 

Etre et devenir, le documentaire sur l'instruction en famille de Clara Bellar, est enfin rediffusé en Belgique 

BRUXELLES Cinéma Aventure Mercredi 27/01/2016 à 19h30, jeudi 28/01/2016 à 15h00, samedi 30/01/2016 à 11h00, dimanche 31/01/2016 à 11h00, dimanche 31/01/2016 à 19h30, lundi 1/02/2016 à 19h30 cinema-aventure.be

LOUVAIN-LA-NEUVE Cinéscope 28 janvier 2016 à 19h30 Suivi d'un temps d'échange avec le public et avec des personnes faisant l'expérience de l'apprentissage autonome. La Maison des Potentiels est une maison virtuelle où chacun est le bienvenu pour trouver des informations utiles, des réflexions, des partages à propos d'éducation.





Un jeu coopératif: 


qu'une personne généreuse et lumineuse nous a prêté et avec lequel on s'amuse beaucoup.






Des vidéos éducatives (pas pour les enfants bien que mon fils de 4 ans ait vu la dernière):



Celle-ci explique clairement ce que vous mangez quand vous mangez du lait d(u sang de pis qui ressort en gros bouton blanc) et qui, accessoirement on s'entend, montre la vie et la mort d'une vache laitière, qui, en plus d'être destiné à la boucherie comme ses consoeurs de l'industrie bovine, et abusée sexuellement, physiquement et émotionnellement chaque année, jusqu'à ce qu'elle s'effondre. Une vache laitière vit en moyenne 5 ans, alors qu'en liberté elle vivrait 15 ans.


Si vous parlez anglais, la version originale est de meilleure qualité (mais Erin Janus parle très vite)


Celle-ci aussi et intéressante, et ne dure que 2 minutes. La phrase finale est très juste: un jour nos enfants nous reprocherons notre cruauté envers les animaux et nous dirons que nous ne savions pas, que nous pensions que les poules étaient heureuses.

 

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...