mercredi 11 avril 2018

Soutenons l'école démocratique de l'Orneau

Je relaye l'appel de l'école démocratique de l'Ormeau, une des rares écoles à pédagogie active de Wallonie, qui accueille, depuis près de deux ans, des jeunes de 3 à 18 ans, sans classe d’âge, avec des apprentissages naturels et autonomes, des apprentissages entre pairs formels et informels.

Les enfants de l'école ont envie de réaliser un clip vidéo avec le groupe de rap engagé et loufoque PANG (dont j'ai déjà partagé la vidéo "Fais-le"). L'idée est de promouvoir la "new school", une nouvelle manière de penser et créer l'éducation.
Leur collecte de financement finit bientôt : J-5 aujourd'hui ! 


Chers Amis, 
Nous avons dépassé 74% de notre objectif de collecte de financement pour notre projet de création d'un vidéoclip avec le groupe PANG ! 
Aidez-nous pour cette dernière ligne droite : 

J-6 : SOUTENEZ-NOUS SUR KISS KISS BANK BANK


Faire ce vidéoclip permettra aux enfants d'acquérir de nouvelles compétences (écriture, musique, mise en scène, décors, utilisation de matériel "son et image", expression verbale et corporelle, ...) au travers d'une réalisation concrète et pleine de sens.

Nous voulons aussi donner un nouvel élan à l'enseignement en Belgique en montrant avec humour et musique notre manière innovante “d’être et de faire école” !

NOTRE APPROCHE PÉDAGOGIQUE


L'École démocratique de l'Orneau accueille, depuis près de deux ans, des jeunes de 3 à 18 ans, sans classe d’âge, avec des apprentissages naturels et autonomes, des apprentissages entre pairs formels et informels

“Avant d'arriver ici, j’étais dans une école classique et c’était vraiment difficile pour moi, car je devais faire énormément d’efforts pour la lecture. Ici, je peux créer, inventer, imaginer. Si je veux devenir architecte, c’est bien de venir ici, car je peux créer des maquettes. Quand on est motivé pour construire une cabane, on apprend à scier, à clouer, à mesurer, on va voir dans des livres pour découvrir ce qui existe, on écrit pour communiquer… La lecture, c’est très important. Ici, j’ai compris que ça servait à quelque chose.” Colin Van Hamme, 9 ans



“Si un matin, je préfère écrire un livre plutôt que de participer à un atelier proposé par un adulte et si ce que je veux faire est accepté par le règlement de l’école... Alors je peux le faire. Mais je dois me débrouiller pour organiser ma journée. Pour les maths, il y a un livre et je connais le programme à suivre. Je regarde sur internet. C’est moi qui décide de quelle matière je travaille à quel moment.” Maurin Dufrène, 15 ans 

Une gouvernance démocratique, ça veut dire que l’on fait ensemble (adultes et enfants), que l’on décide ensemble. Ici, les enfants ne s’asseyent pas en classe devant un enseignant qui leur donne cours. Les accompagnants proposent des ateliers. Et ils discutent avec les enfants sur comment va se réaliser l’atelier. Mais aussi comment organiser l’école, les bâtiments, répartir les financements…” Romain Gauthier, 29 ans



Nous apprenons aussi la communication non-violente et bienveillante et la gestion des émotions. Les neurosciences affectives et relationnelles démontrent que la mise en place d’un environnement bienveillant, de relations et d’attachement secure permet à l’enfant un plein développement de son potentiel cérébral. "L'éducation d'un enfant est avant tout une relation. Privilégier cette dernière est toujours prioritaire." Isabelle Filliozat


Une transition écologique est mise en place par une sensibilisation à la biodiversité (un potager, une serre, des animaux, des moments en forêt, des produits bio et sains, un habitat groupé, un bâtiment rénové de manière écologique,...)


NOTRE VISION

Nous souhaitons déployer un lieu d’apprentissage dont l’écosystème nourrit l’élan naturel d’apprentissage des enfants, des jeunes et des adultes pour qu'ils déploient leurs talents au service de la société: un écolieu, avec en son coeur, une école en interaction avec divers espaces de vie et d’activités (ateliers, coworking, espace culturel, maraîchage, incubateur de projets, habitats solidaires et intergénérationnels,...).

PARTAGEZ NOTRE CAMPAGNE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

N'hésitez pas aussi à en parler autour de vous, à financer la campagne, à envoyer le lien du crowdfunding à vos amis avant la fin de campagne le 16 avril.



Et découvrez-nous sur notre site internet.

Sincères MERCIS !



Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...