mardi 17 février 2015

Une autre histoire : Laurie

Laurie Gudanski - Une Autre Histoire

Laurie est une amie d'amie, la prof de "bébé-nageur" de mes enfants et une jeune femme enjouée que je découvre un peu plus chaque semaine. Il y a 2 mois, je l'ai suivi dans ses activités pour mettre en images ses multiples talents: ateliers de langue des signes pour bébé, cours de psychomotricité aquatique à la piscine New-Archimède (Ixelles), portage, massage-bébé, Laurie c'est la femme qui murmure à l'oreille des bébés et qui désamorce les tensions de tous par l'humour et les pirouettes.

Portait d'une jolie "maman-Shiva", en mots et en images:

Laurie et Nelson







Comment t’est venue l’idée d’apprendre à apprendre à nager aux bébés?

Mes frères et soeur tout comme moi, avons été des bébés nageurs, cela nous a apporté une aisance et un plaisir dans l’eau, sous l’eau dont nous profitons encore aujourd’hui. De plus en m’occupant d’enfants je me suis rendu compte que les bains et les moments dans l’eau en général pouvaient être des moments apaisants et agréables tout en participant au développement psychomoteur. Mais pour répondre précisément à ta question, ce n’est pas tant l’envie d’apprendre à nager, que l’envie de transmettre le bien être qui en découle.


Laurie et Anouk
  
A partir de quel âge peut-on commencer les cours?


A partir de 3 mois, mais dès la naissance on peut leur faire expérimenter l’eau de diverses manières.

Laurie et Anouk


Parmi les apriori sur la langue des signes pour les bébés il y a la crainte que cela retarde l’apprentissage du language. Je sais par expérience que c’est faux mais que peut-on dire aux parents frileux?

Tous les enfants signent « bravo » et « aurevoir » et ce ne sont certainement pas les derniers mots qu’ils finiront par prononcer. Il a été démontré que les zones du cerveau stimulées lorsque l’enfant signe sont celles de la communication, ce qui favorise le développement des connections neuronales qui elles-mêmes favoriseront l’aprentissage de la parole




Quel est le premier signe que ta fille a signé?


« fini » et puis « papico » (son grand-père) en montrant l’ordinateur : elle voulait skyper avec lui ! C’est arrivé vers 10 mois

Quel est le (les) signes le(s) plus incongru(s) que l’on t’ait demandé en atelier ?

Incongrus je ne sais pas, mais que l’on me demande rarement : « belette » et récemment « panais ». Ma fille, vers deux ans, m’a aussi demandé comment on signe « paillettes » !



En tant que maman solo comment assures- tu ton équilibre?

J’habite en petit habitat groupé donc je ne vis pas vraiment seule, ça aide beaucoup.
Sinon la clé pour moi c’est : du temps ensemble, du temps pour elleet du temps pour moi !

As-tu de bonnes adresses à partager à Bruxelles pour les parents?

Quand Elea était plus petite on fréquentait « les maison ouvertes » (Gazouillis, Baboes), où Elea qui n’allait pas à la crèche pouvais rencontrer plein d’autres enfants, et où moi je me pouvais échanger, me rassurer, parler avec d’autres audultes. Je m’y suis même fait des super copines ! 

On a aussi passé des jours et des jours à « La ferme nos pilifs »

Je trouve qu’il manque au jour le jour des espaces de rencontre et d’échange mais… j’y travaille !


Liens utiles:

Le site de Laurie: Une Autre Histoire
La page Facebook des ateliers
Plus de photos sur mon site

Laurie Gudanski - Une Autre Histoire

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...