jeudi 18 septembre 2014

Maternage et pleine conscience

Photo: *cedro* sur Flickr
Je suis plongée dans la lecture de "S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme. Bouddhisme pour les mères", de Sarah Napthali.

C'est un ouvrage qui me parle beaucoup, parce qu'au fil de l'écriture transparaît la sincérité touchante et inspirante de cette auteure en quête de sagesse et de quiétude familiale. Elle s'applique donc à surmonter ses émotions (frustration, ressentiment, désespoir, etc.) et sa fatigue grâce aux enseignement bouddhiques qu'elle étudie. Ce qui est intéressant c'est qu'elle questionne également ces enseignements, notamment par le biais du féminisme.

La voie qu'elle emprunte et les outils qu'elle nous propose sont riches d'une sagesse ancestrale, altruiste, dont la limpidité me séduit. Il s'agit surtout de "pleine conscience", une expression devenue bien heureusement à la mode tant nos sociétés déconnectées en ont besoin. 

S'arrêter et prendre conscience.

En observant un temps de pause plusieurs fois par jour, en nous dissociant de nos pensées et de nos émotions, nous pouvons surmonter les irritations de la vie quotidienne et nous recentrer sur l'essentiel, sur notre envie profonde: être là pour nos enfants.

J'aime ce livre car il répond à mes besoins de mère trop souvent au bord de la crise de nerfs (voire en plein dedans tout court) et à mon besoin de spiritualité. J'aime que l'auteure et les maîtres qu'elle cite décrive la maternité et la vie de famille comme une occasion parfaite pour pratiquer la pleine conscience et les enseignements bouddhiques. J'aime savoir que je peux méditer plusieurs fois par jour dès que j'emprunte mon couloir avec ma fille sur le dos ("je marche, je marche, je marche").

Je vous invite à le lire, à l'offrir et à le relire :)

Sarah Napthali cite de nombreux ouvrages dont les enseignements de grand maîtres de la pleine conscience que j'étudie depuis quelques temps, comme ceux de Thich Nhat Hanh (dont je recommande notamment "Enseignements sur l'amour" ou "La colère: transformer son énergie en sagesse") et John Kabat-Zinn. Tout deux ont enregistré de nombreux discours et des livre-audio de méditation.

Vous trouverez sur le site de Thich Nhat Hanh de nombreux textes inspirants. Ce moine bouddhiste écologiste a fondé en France un centre d'étude et de retraite, le Village des Pruniers, qui est ouvert aux familles (et aux couples, voir l'agenda). Le magazine Kaïzen propose dans son dernier numéro une interview de ce grand maître.

Myla et John Kabat-Zinn ont écrit ensemble un ouvrage sur la parentalité et la pleine conscience : "A chaque jour ses prodiges" que je n'ai pas enocore lu mais qui m'a été chaudement recommandé. Voici une jolie interview de ce couple (avec un exercice de pleine conscience à la clé) :





Et pour les enfants?



  • Pour les 8-11 ans: Je suis là, les ateliers de pleine conscience de Céline Angelicini (avec qui j'ai suivi une formation en communication non-violente) chez Papillon. Les ateliers commencent le 1er octobre.



Remarques:

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...